Une vie de Légume!

🥕 Non je ne fais pas pousser mes carottes. Je continue de les faire vivre!😉

Découvrez comment conserver vos fruits et légumes au meilleur de leur forme!🌿

Aussitôt mon panier de légumes bio, local et de saison récupéré, je les accueille dans notre maison afin qu’ils vivent encore de beaux jours. Chacun trouve une place bien choisie qui leur permettra de s’épanouir encore quelques temps, avant d’être déguster. Une place de choix pour leur permettre de revenir à leur état naturel et reprendre « leur place ». Ainsi ils continueront de se développer plutôt que de mûrir et perdre de leur bons nutriments!

En faisant un geste pour eux, vous en faites un énorme pour vous! Vous allez pouvoir manger au plus frais et avec le maximum de bienfaits pour votre santé!

🌿 En privilégiant, des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, vous évitez de consommer des aliments qui subissent des traitements durant leur culture et plusieurs tunnels de douches antifongiques une fois la récolte.

Une pomme produit par l’agriculture intensive en France subit en moyenne 36 traitements chimiques. Source Inra

Et puis dans ma cuisine plutôt minimaliste, j’adore voir mes légumes la redécorer et découvrir leur évolution chaque jour. 🌱🌿

Des poireaux comme des fleurs dans leur vase, des carottes créant leur nouvelle coupe de fanes, le brocolis qui montre de nouveaux bouquets, la salade de nouvelles pousses sous ses grandes feuilles…

Je leur permets de revenir à leur état naturel qu’ils affectionnent pour qu’ils continuent leurs vies plutôt qu’ils ne déclinent chaque jour.

De cette manière, nous pouvons déguster nos fruits et légumes, au gré de nos envies et profiter de leurs nombreux bienfaits.

Comment les conserver?

Prenons quelques exemples…

  • Pour mieux conserver les légumes, ne les lavez pas. La couche de terre ou de sable qui les enveloppe aura un effet protecteur. Par contre, nettoyez-les soigneusement avant de cuisiner.
  • Les fruits, eux peuvent être rincés avec de l’eau vinaigrée. Le vinaigre blanc permet de limiter le pourrissement et de prolonger la conservation.
  • Les pommes et poires, accompagnez-les de bouchons en liège. Si une pomme se montre trop mûre, séparez-la des autres immédiatement.

  • Les petits fruits fragiles🍓, lavez-les très peu en veillant à ne pas les écraser.
  • Les herbes aromatiques sont à laver juste avant de les utiliser. Elles peuvent être déposer dans un torchon humide ou comme bouquet de fleurs. 🌿Couper toujours les tiges avant de les mettre à l’eau.

  • Les blettes sont à nettoyer et déposer dans un torchon humide. Garder dans un endroit frais.
  • Les citrons, nettoyer soigneusement et plonger dans un bocal rempli d’eau avant de fermer hermétiquement. Conservation jusqu’à 3semaines.
  • Soyez Consom’acteur! La meilleure conservation commençant par l’achat, privilégier les circuits courts à la grande distribution. 🌿Les fruits et les légumes n’ayant subit aucune réfrigération se conservent bien plus longtemps.
  • L’ail et l’échalote aiment être à l’abri de la lumière et aérés. Vous pouvez séparer les gousses et les garder dans un pot. L’ail tressé est le meilleur moyen de les conserver, il peut être suspendu et devenir décoratif, en plus. ☺️
  • Les poireaux, comme des fleurs dans un vase. Plonger leurs racines ou leur tronc dans un fond d’eau, fréquemment renouvelé et couper 1 à 2cm au-dessus de la partie verte.
  • Les radis, pareil mais têtes en l’air. ☺️

  • Les carottes, enfouissez-les dans un contenant de sable suffisamment grand ou à défaut dans la terre, cela fonctionne presque aussi bien. Découper les fanes à environ 1 ou 2cm, ce qui leur permettra de se revigorer.
  • Les courges sont à laver soigneusement et doivent être séchées avant de les entreposer dans un endroit propre, sec et aéré. Elles apprécient le soleil car il optimise le séchage et améliore les qualités gustatives.
  • Les légumes à pied 🥦🥬, couper environ 1cm du tronc et déposer dans un fond d’eau, fréquemment renouvelé.

Ce sont des choses simples qui vous seront énormément profitable et une belle expérience à vivre avec vos enfants, si vous en avez. Ils découvriront un petit bout de l’Eco-responsabilité, très important pour notre avenir. Je dis le notre car c’est bien de notre avenir dont on parle et évidemment que ce sera celui de nos enfants et du futur, mais aujourd’hui pour nous-meme et notre planète, prenons conscience.

🌿Devenons Eco-responsable, chacun à notre niveau.🌿

Publicités

Une réflexion sur “Une vie de Légume!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s